· 

LES BONS OUTILS POUR BIEN ECRIRE


La rentrée scolaire se profile à grands pas et vous êtes nombreux à vous demander quels outils glisser dans la trousse de vos enfants et/ou de vos élèves.

 

Je voudrais que nous prenions quelques minutes avant de nous plonger dans le vif du sujet pour réfléchir à ce que nous, adultes, ressentons quand nous utilisons un outil qui ne nous convient pas pour telle ou telle raison. La réponse qui vous vient certainement immédiatement à l'esprit : de l'inconfort. Le coiffeur utilise sa propre paire de ciseaux ou son propre rasoir, pas question de se servir de celui du collègue. Il a ses habitudes, ses préférences et il a d'autant plus besoin de se sentir à l'aise avec ses outils qu'il s'en sert toute la journée. Quant au cuisinier, il a lui aussi sa propre malette de couteaux.

 

A bien y réfléchir, il apparait donc important de munir nos enfants d'un matériel qui leur sera confortable pour écrire ou encore colorier tout au long de la journée, surtout si l'on parle d'enfants qui sont en plein apprentissage de l'écriture.

Les crayons à papier


En matière de crayon à papier, la forme idéale est le crayon cylindrique, car il permet de positionner ses doigts sur le crayon, de manière ergonomqiue tout en respectant la morphologie de chacun. Mais il présente un problème de taille pour les enfants : il roule et donc tombe facilement ! Celui qui s'approche le plus du crayon cylindrique est donc le crayon hexagonal.
En matière de dureté de mine, je vous recommande les crayons 2B, particulièrement pour les enfants qui sont en plein apprentissage de l’écriture ou ceux qui sont crispés sur leur crayon. En effet, plus gras que les traditionnels HB, ils limitent la crispation puisqu’ils permettent de laisser plus facilement une trace sur le papier.
On évitera également les crayons avec un petit objet décoratif ou une gomme fantaisie à l'extrémité. Ils alourdissent le bout du crayon, le faisant peser vers le bas. Le scripteur est alors obligé de compenser au niveau de la main pour faire contre-poids et se crispe.
Et que penser des crayons à papier Bic Evolution ?
Soyez extrêmement vigilants avec ces crayons. Ils sont certes réputés incassables mais ils ont une mine trop sèche qui oblige les enfants à appuyer très fort pour laisser une trace sur le papier. Cela peut vite générer de la crispation et donc des douleurs. Les crayons « classiques » de la marque, eux, sont parfaits.

Quel stylo proposer ?


En ce qui concerne le stylo, toujours dans un soucis de confort, il est important de laisser l'enfant choisir celui qui lui convient le mieux sans l'imposer.

 

En tant que parent, je vous invite donc à aller dans un magasin dans lequel votre enfant pourra aller tester les stylos et déterminer avec votre aide celui qui lui correspond le mieux. Les enseignes type Cultura, Bureau Vallée ou les papeteries de centre-ville proposent généralement cette possibilité.

 

Dans votre classe, je vous conseille d'avoir un pot avec un large choix de stylos afin que chaque élève puisse choisir avec lequel il est le plus à l'aise pour écrire.

 

On ne cherchera donc pas à imposer le stylo-plume à partir du cycle 3 ou le stylo Frixion que l'on trouve bien pratique car il s'efface.

 

Mais comment s'y retrouver au milieu de tous ces stylos différents. Voici quelques petites informations utiles. On trouve donc des stylos :

  • à bille : pour que l'encre sorte, la bille  doit être en contact avec la feuille, il va donc falloir le tenir un peu plus verticalement que les autres, il ne repose donc pas dans la commisure pouce index, mais un peu plus haut
  • roller, gel : ils glissent bien sur le papier et leur coulée d'encre est régulière
  • le Frixion : il existe deux tailles de mine 0,7 et 0,5
  • feutres
  • avec grip : il peut être utile pour les enfants qui transpirent beaucoup des mains et dont les doigts ont tendance à glisser vers la mine (mais toujours en leur permettant de l'essayer pour voir s'il y trouve un meilleur confort ou non)
  • à plume : plus technique dans son utilisation que les autres stylos, il demande une bonne maîtrise du geste graphique et une tenue ergonomique. Il est donc important de le proposer aux enfants qui sont des scripteurs experts

Les outils ergonomiques : bonne ou mauvaise idée ?


Le crayon triangulaire

Comme pour tout outil, il ne doit pas être imposé mais il peut tout à fait convenir à certains enfants. Attention cependant à ne pas proposer le crayon Stabilo Easygraph avec les encoches. Ce crayon devant être taillé à mesure qu'il s'use, les encoches vont se retrouver mal positionnées amenant l'enfant à avoir les doigts soit trop proches de la mine, soit trop éloignés.

Le stylo ergonomique

Il en va de même pour les stylos ergonomiques. Ils peuvent être bénéfiques pour certains enfants et déplaire à d'autres. Il faudra donc éviter de les imposer aux élèves de CP ou à un élève plus âgé qui rencontrerait des difficultés avec le geste graphique.

 

Il faut en effet garder à l’esprit que ce n’est pas un stylo ou un crayon qui vous permettra de corriger une tenue de crayon non optimale. Elle s’enseigne, se montre et c’est par la répétition que vous obtiendrez une amélioration.
Pour les enfants dont les difficultés perdurent malgré l'aide apportée en classe ou à la maison, il ne faudra pas hésiter à contacter un professionnel qui cherchera à comprendre l'origine des difficultés et accompagnera l'enfant.

Les crayons de couleur


Pour choisir les crayons de couleur de vos enfants ou ceux à mettre à disposition de vos élèves en classe, un seul mot d'ordre : AQUARELLABLES ! Pourquoi ?
Car leur mine plus grasse et leurs couleurs, plus vives que les crayons de couleur traditionnels, évitent que l’enfant appuie trop fort lorsqu’il colorie.
Pour les avoir testés, je vous recommande les crayons de couleur aquarellables de chez Action : jolie palette de 24 couleurs, mine bien grasse et tout petit prix (2,59 euros).
Pour des enfants qui ont tendance à être crispés sur leur crayon (mine qui casse souvent) je vous oriente plus vers les Bic Aquacouleur : la mine est un peu moins grasse mais ils sont de ce fait moins fragiles.
Et que penser des crayons de couleur Bic Evolution ?
Enfin, comme pour les crayons à papier Evolution, je vous déconseille totalement les crayons de couleur Evolution de chez Bic. Réputés incassables, ils sont en fait très secs, ce qui oblige l’enfant à appuyer très fort pour laisser une trace, cela risque d’engendrer des crispations et des douleurs.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Stopcaro2412@outlook.com (dimanche, 05 septembre 2021 14:22)

    Et bien voilà enfin une réflexion réfléchie sur le sujet !
    Je suis d accord en tout point et je suis très critique.
    Merci pour cette belle rédaction