· 

BIEN ASSIS POUR BIEN ECRIRE


Pour pouvoir écrire dans les meilleures conditions, il est important d’être bien assis. Hauteur de la table, de l'assise ou encore position des pieds : plusieurs éléments sont à prendre en compte afin que la posture du scripteur soit la plus ergonomique possible :
- l'assise soit être stable : on évitera donc les ballons ou les chaises de bureau qui roulent et tournent.
- les genoux doivent former un angle proche de 90 degrés
- les pieds doivent être posés bien à plat
- la table doit être à la bonne hauteur, c’est-à-dire à hauteur du pli du coude (lorsque l’enfant ou  l'adulte sont assis, les bras le long du corps)
Il est donc fort probable que vous soyez contraint de faire quelques aménagements afin que votre enfant, votre adolescent ou vous-même soyez bien installé pour écrire.

 

Comment s'assurer que le scripteur est bien installé ?


Partons de la table sur laquelle sont habituellement faits les devoirs et demandons-nous si, assis, le scripteur est à la bonne hauteur ou pas.

Sur cette photo, l'enfant est parfaitement à la bonne hauteur. La table est bien à la hauteur du pli du coude. Les bras de l'enfant sont proches de son corps et ses épaules sont relachées.

Sur cette photo, l'enfant est mal installé. La table est trop haute pour que l'enfant soit bien installé pour écrire. Remarquez comme ses bras sont loin de son corps. Il faut alors surélever le scripteur : soit en changeant pour une assise plus haute, soit en ajoutant un coussin (ferme) ou un réhausseur.

Il est également possible d'utiliser les chaises de type Tripp Trapp, dont les tablettes d'assise et de repose-pieds sont réglables à de multiples hauteurs et peuvent ainsi accompagner les enfants longtemps dans leur scolarité.

Une fois que vous serez assuré que le scripteur est à la bonne hauteur,  vous constaterez très certainement que ses pieds ne reposent pas à plat sur le sol.

Sur la photo de gauche, les pieds ne sont pas posés à plat. Il manque quelques centimètres qui doivent être compensés  grâce à un repose-pieds, comme sur la photo de droite.

Il vous faudra donc mesurer la distance entre les pieds et le sol et trouver le repose-pieds à la bonne hauteur. Sur l'exemple ci-dessus, c'est le repose-pieds OVNIG de chez Ikea qui a été utilisé. Il est très pratique et me sert très souvent en cabinet. Cependant vous pourrez aussi bien utiliser une caisse en plastique ou une cagette à oranges. L'essentiel étant que sa hauteur corresponde aux centimètres manquants.

 

Enfin, les fesses du scripteur doivent être posées au fond de la chaise mais le dos ne doit pas être collé au dossier.

 

Installations à éviter :

 

- les tables hautes nécessitant des tabourets de bar, même si ces derniers disposent d'une barre pour poser les pieds

- les tables rondes. Il est important que le bord de la table, sur lequel on est installé pour écrire, soit droit

Faisons le point !


 

 Sur cette photo, la posture de l'enfant est parfaitement ergonomique.

 

1. La table est à hauteur du pli du coude

2. Ses genoux forment un angle proche de 90 degrés

3. Ses pieds reposent à plat

4. Ses fesses sont bien dans le fond de la chaise et son dos n'est pas plaqué contre le dossier mais légèrement incliné vers la table.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0