· 

MON ENFANT GAUCHER ECRIT MAL : COMMENT L'AIDER ?

ENFANT GAUCHER QUI ECRIT MAL

L'écriture est une compétence essentielle dans la scolarité des enfants, mais elle pose souvent des défis supplémentaires pour les enfants gauchers. Si l’écriture de votre enfant est difficilement lisible/illisible, qu’il rencontre des difficultés à suivre le rythme lors des dictées ou quand il faut copier une leçon, il est possible que cela soit lié à sa posture et à l’ergonomie de son poste de travail. Vous avez à cœur d’aider votre enfant avec le geste d’écriture ? Voici quelques informations et conseils qui vous permettront d’identifier ses difficultés et ainsi de l’accompagner pour que son quotidien d’écolier se trouve amélioré.

 

Comprendre les défis des enfants gauchers


ENFANT GAUCHER QUI TIENT MAL SON CRAYON ET POSITIONNE MAL SA FEUILLE

L'écriture pour un enfant gaucher peut être un véritable défi. Le sens de déroulé de notre écriture allant de la gauche vers la droite, les enfants gauchers peuvent vite être gênés.

 

  • position de la main : la problématique rencontrée par beaucoup de gauchers est que leur main, si elle est mal positionnée, recouvre ce qu’ils viennent d’écrire, les empêchant de voir ce qu’ils écrivent ou générant des bavures. Beaucoup vont donc mettre en place une compensation en « cassant » leur poignet afin que leur main se retrouve au-dessus de leur texte.
  • Poignet en flexion, inconfort et douleurs : Ce poignet « cassé », appelé poignet en flexion, peut rapidement poser des difficultés car il va, dans de nombreux cas, générer des tensions et donc des douleurs, une prise non dynamique (le mouvement pour écrire ne vient pas des doigts mais du poignet) et parfois même de la lenteur.

Identifier la source des problèmes


Il est donc essentiel de comprendre la nature du problème avant d'agir. Si votre enfant a une écriture maladroite ou illisible, lente, douloureuse, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu :

  • Absence d’inclinaison de la feuille : si la feuille est placée droite devant l’enfant, cela va favoriser la flexion du poignet
  • Posture générale : Si l’enfant est assis de façon inconfortable (pieds sous les fesses, de travers, loin de la table) ou si son bureau n’est pas adapté à sa taille, cela risque de contribuer à une écriture non fonctionnelle (lente, douloureuse, non fluide, illisible).

Que faire pour aider votre enfant gaucher ?


Il existe plusieurs solutions pratiques pour améliorer l’écriture de votre enfant gaucher. Voici quelques pistes que vous pouvez explorer pour l’accompagner efficacement :

 

1. Adapter l’environnement de travail

 

Assurez-vous que votre enfant dispose d’un espace de travail confortable et adapté. Voici quelques conseils :

 

  • Bureau et chaise adaptés : Le bureau et la chaise doivent être adaptés à la taille de votre enfant. Le plateau doit être à hauteur du pli du coude pour que les avant-bras reposent sur la table, épaules relâchées.  Les pieds doivent poser à plat sur le sol, les genoux formant un angle de 90°.
  • Orientation de la feuille : Encouragez votre enfant à incliner sa feuille vers la droite de manière à ce qu’elle soit parallèle à son bras, ce qui l’aidera à maintenir une posture plus naturelle et à éviter la fatigue.

ENFANT GAUCHER QUI ECRIT AVEC LA FEUILLE INCLINEE ET LA MAIN SOUS LA LIGNE D'ECRITURE

2. Vérifier la prise du crayon

 

Un des aspects importants de l’écriture est la manière dont l’enfant tient son crayon. Cette dernière doit permettre à l’enfant d’avoir une tenue dynamique, à savoir que le tracé soit initié par un mouvement des doigts et non du poignet.

 

  • Utiliser un crayon adapté : Permettez à votre enfant de choisir un outil avec lequel il se sent à l’aise pour écrire : un crayon à papier hexagonal ou triangulaire, un stylo fin ou plus gros, qui glisse bien sur le papier ou qui accroche un peu plus. C’est lui qui va sentir quel outil lui convient le mieux.
  • Placer la main sous la ligne d’écriture : montrez à votre enfant comment placer sa main sous la ligne d’écriture (pour rappel la feuille doit être inclinée vers la droite), coude près du corps. Cette position va favoriser la mise en mouvement des doigts et par conséquent la fluidité du geste.
  • Adopter une prise tripode : il est préférable d’adopter une prise de crayon à trois doigts (crayon tenu entre la pulpe du pouce et le côté intérieur du majeur, l’index reposant sur le dessus du crayon) mais pour certains enfants cela n’est pas possible. D’autres prises existent, à condition qu’elles permettent la mise en mouvement des doigts.
  • Exercer le mouvement des doigts : Montrez à votre enfant comment faire bouger les doigts et invitez-le à s’exercer à des tracés simples (enchaînements de trois petites boucles par exemple) qui seront exécutés en tournant les doigts.

3. Encourager la patience et la pratique

 

L'amélioration de l'écriture prend du temps et il est essentiel de s’entraîner. Encouragez votre enfant à écrire tous les jours, sur des temps courts, en l’aidant à adopter les bonnes habitudes.

 

4. Faire appel à un professionnel si nécessaire

 

Si les difficultés persistent, il peut être utile de consulter un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des enfants rencontrant des difficultés d’écriture. Si malgré votre aide, votre enfant n’aime pas écrire, que les devoirs écrits sont une corvée quotidienne, qu’il a du mal à suivre en classe ou à se relire, qu’il se plaint de douleurs, le professionnel pourra vous aider. Il cherchera à comprendre d’où viennent les difficultés de votre enfant et mettra en place un plan de remédiation afin de l’amener vers une écriture plus fluide, plus lisible et lui permettre de gagner en vitesse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0