Lorsque Mathilde est arrivée dans mon cabinet elle avait une tenue de crayon atypique, son écriture était difficilement lisible et surtout très lente. Elle restait régulièrement pendant la récréation pour terminer le travail qu'elle n'avait pas eu le temps de terminer sur le temps de classe et devait aussi parfois refaire à la maison un travail que le maîtresse considérait comme "non soigné".
Après plusieurs séances en cabinet et un travail régulier à la maison Mathilde a retrouvé une tenue de crayon ergonomique, son écriture, fluide et non douloureuse tient à présent dans les lignes de son cahier.
Écrire est redevenu un plaisir et elle peut jouer avec ses camarades pendant la récréation.
Elodie, maman de Mathilde :
" Ma fille restait souvent en classe pour finir d'écrire ses leçons. Ça avait un impact négatif sur sa scolarité et sur sa confiance en elle. Après quelques moi de graphoéducation avec Julie, ce problème n'en est plus un ! Ma fille est plus à l'aise en classe. Merci Julie. "
Alix est venue de me voir en cabinet car l'apprentissage de l'écriture était compliquée pour elle. Sa tenue de crayon n'était pas optimale, elle ne maîtrisait pas les formes des lettres. Son écriture n'était pas fluide et ne tenait pas dans les interlignes.
Après avoir donné des conseils sur la bonne posture pour écrire, nous avons travaillé à donner de l'élan et de la fluidité à l'écriture d'Alix, tout en travaillant la forme des lettres. A présent, ses doigts bougent, sa tenue de crayon est optimale, elle maîtrise les formes des lettres et elle se plait à dire à qui veut bien l'entendre qu'elle a " une écriture de maîtresse " !
La maman d'Alix applique également les conseils que je lui ai donnés pour que le petit frère âgé de 5 ans prenne de bonnes habitudes en matière d'écriture.
Laurène, maman d'Alix :
" Madame Rinaldi sait s'adapter aux besoins des enfants. Par des exercices simples, elle a appris à ma fille de 6 ans les bons gestes pour l'écriture. Que de temps gagné pour sa scolarité !
Elle sait se rendre disponible pour répondre aux questions même en dehors des séances afin que l'enfant continue ses
progrès et reste motivé. "
Bien que lisible, l'écriture de Maël était lente et crispée, il levait beaucoup son crayon. Il ne maîtrisait pas la forme des lettres. Dans l'ensemble, les temps d'écriture lui étaient coûteux.
La tenue en col de cygne de Maël (avec le poignet cassé, très fréquente chez les gauchers) a été corrigée au profit d'une tenue plus ergonomique. Son écriture est plus fluide et plus rapide et surtout, maintenant, il prend plaisir à écire.
Jennifer, professeur des écoles depuis quelques années, a souhaité entamer une remédiation de l'écriture afin de mieux pouvoir accompagner ses élèves dans leur apprentissage de l'écriture. Elle n'aimait pas son écriture trop petite et la non conformité de certaines de ses lettres lui posaient problème pour .
Son écriture est à présent plus fluide. La forme de ses lettres lui permet de préparer des modèles conformes pour ses élèves. Graçe aux conseils donnés , elle a pu améliorer sa pratique en classe en matièrede tenue du crayon, de posturee et de geste d'écriture.
Julie RINALDI
42 bis rue René Raas - 76 930 Octeville-sur-Mer
@ grapho.julierinaldi@orange.fr
☎ 06 84 36 59 26